Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Actualités

Nos formations et groupes de parole

SOS violence conjugale a du fermer ses portes dans le 04, mais...


  

Publication de la recherche-action sur l'impact des représentations individuelles des professionnels dans l'accompagnement des victimes de violence conjugale.


Une analyse des questionnaires remplis par des policiers, gendarmes, medecins, travailleurs sociaux, militants associatifs féministes des Alpes de Haute-Provence.


Pour sortir de la pensée unique en matière de lutte contre les violences conjugales, lire les premières pages en cliquant sur la couverture ci-dessus.

  


SOS violence conjugale a conçu des modules courts de sensibilisation/formation à la problématique des violences conjugales.



Nous proposons :



—Une formation/sensibilisation d’un jour (ou deux demi-journées) à destination des policiers et gendarmes.


—Une formation/sensibilisation d’un jour (ou deux demi-journées) à destination des travailleurs sociaux.


—Une sensibilisation « tout public » de 3 heures.


—Une sensibilisation pour colloques, conférences d’une durée d’une heure.


— L’animation de débats sur la problématique des violences conjugales.


—Une formation sur l’impact des représentations des professionnels sur la prise en charge des victimes de violence conjugale et les effets pervers de la victimisation. Cette formation de 3 heures s’adresse à des professionnels déjà spécialisés violence conjugale.



La spécificité de notre formation est que nos origines associatives trouvent leurs racines dans le champ de la lutte contre les exclusions sociales et non dans la culture féministe. Nous nous distinguons donc parfois de la pensée dominante en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et dans nos savoir-faire en matière d’accompagnement des victimes de violence conjugale.



Nos formations sont étayées par une recherche-action que nous avons conduite en 2008 autour des représentations des professionnels en charge des victimes.  Plus d’information sur le site




Nous proposons également des ateliers d'expressions

 spécifiquement élaborés pour les victimes de violence conjugale



  

Commander l'ouvrage ICI